Version "IMAGE"
Cette Web série est une fiction.
Cette Web série est une fiction.
Toute ressemblance avec des personnes
ou des situations réelles ou ayant existé
ne serait que pure coïncidence
ou des situations réelles ou ayant existé
ne serait que pure coïncidence
Episode 5 : Griffon - Jaguar
Partie 1: Soupçons
Vendredi, 08h02, Direction de la Protection et la Sécurité de la
Défense Française, Paris.
Général DUPONT MARTIN :
« Bonjour Alexandre. Voici le capitaine CITIZEN, chargé des missions
enquêtes/filatures. »
Général DUPONT MARTIN :
« Vous allez l’accompagner sur une filature d’une personne que nous
soupçonnons de vendre des documents classés secret défense. Capitaine CITIZEN,
faites une présentation à Alexandre !!! »
Capitaine CITIZEN : "Chaque
année, la Russie fête le 9 mai qui commémore la victoire soviétique durant la
Grande Guerre patriotique contre l’Allemagne"
Capitaine CITIZEN : « La Russie organise à cette occasion un défilé militaire. »
Capitaine CITIZEN : « La Russie organise à cette occasion un défilé militaire. »
Capitaine CITIZEN : « Celui
de 2015 a été le plus exceptionnel depuis 1945 : 15.000 hommes et 194
véhicules ont défilé. De nombreux véhicules ont été présentés pour la première
fois comme le char T 14 »
Capitaine CITIZEN : « L’un
d’entre eux a attiré notre attention : le Bumerang . (en russe :
бронетранспортер)
C’est un véhicule 8 roues motrices qui remplacera les BTR 82. De nombreuses
parties extérieures ressemblent au VBCI (Véhicule Blindé de Combat de
l’Infanterie) français fabriqué par Nexter. »
Capitaine CITIZEN :
« D’autres pays ont créé des véhicules se rapprochant du notre comme le
suisse Piranha V »
Capitaine CITIZEN :
« le finlandais AMW Patria »
Capitaine CITIZEN :
« l’américian Striker »
Capitaine CITIZEN :
« ou dernièrement celui des Emirats Arabes Unis, l’Enigma… »
Alexandre AVEN : « Et
pourquoi le véhicule russe vous intrigue ? »
Général DUPONT MARTIN :
« Pour concevoir un véhicule tel que le VBCI, cela nécessite de nombreuses
années de conception. Pour exemple, il a fallu 7 ans pour le VBCI. Les
Russes l’ont développé en moins de 2 ans. De plus nos informateurs russes nous
ont indiqué que de nombreux dossiers techniques dans l’usine russe qui les
construit sont en français. »
Général DUPONT MARTIN :
« Depuis maintenant 1 mois nous surveillons 3 personnes qui ont été en
mesure de divulguer les secrets de fabrication de ces véhicules… Ces 3 suspects
sont actuellement sur un nouveau projet de construction de véhicules eux aussi
classé « Secret Défense ». Vous allez partir avec le capitaine
CITIZEN pour relever une de nos équipes de filature… Vous rencontrerez
avant le directeur de l’usine qui construit les VBCI»
14h35, Zone industrielle de Roanne, France
Capitaine CITIZEN : « Le
directeur de cette usine nous attend… »
Marc CLANO :
« Bonjour, je suis Marc CLANO, le directeur de ce site »
Capitaine CITIZEN :
« Pouvez vous présenter votre site au capitaine AVEN ? »
Marc CLANO : « Bien
sûr. Suivez moi !!! »
Marc CLANO : « Vous vous trouvez devant l’usine d’assemblage du
VBCI. Ces initiales signifie Véhicule Blindé de Combat d’Infanterie. »
Marc CLANO : « Ce VBCI est le dernier né des blindés de Nexter.
C’est ici qu’il est pré
assemblé avec ses pièces en aluminium avant le soudage. »
Marc CLANO : « L’objet fait près de huit mètres de long, quasiment trois de large
et pèse plusieurs tonnes, qui seront soulevées et soudées grâce à des robots en
une trentaine d’heures. En tout, il faudra quarante-cinq jours pour que la caisse
complète du blindé – tourelle comprise– soit assemblée, peinte et fin prête
pour le montage final. »
Marc CLANO : « Le VBCI, lancé en 2000, va servir de catalyseur. D’un coût total
de 2,86 milliards d’euros pour 630 exemplaires, ce blindé léger a été
entièrement financé par la Direction générale de l’armement (DGA), bras armé de
l’Etat en matière d’achat de matériels militaires. »
Marc CLANO : « La production en série a démarré comme
prévu en juillet 2008. Le montage final, qui représente dix jours de cycle, a été divisé
en cinq étapes pendant lesquelles le VBCI progresse dans une fosse et passe
deux jours par station. »
Marc CLANO : « Le VBCI arrive d’abord à l’envers puis à l’étape 2, il est
retourné comme une crêpe et posé sur ses roues. Au final, Nexter est capable de
produire le VBCI à la cadence mensuelle d’une dizaine, et le Caesar (un camion
équipé d’uns système d’artillerie) à raison de quatre à cinq par mois. »
Marc
CLANO : « Le VBCI progresse dans une
fosse et passe deux jours par station. Ceci pour faciliter le montage des trains roulants»
Marc CLANO : « Les méthodes de Nexter se sont largement inspirés des pratiques
de l’automobile et de l’aéronautique »
Retrouvez l'article complet de la fabrication
du VBCI en cliquant ici
Retrouvez l'article complet de la fabrication
du VBCI en cliquant ici
Marc CLANO : « Quand nous les avons testé, nous les livrons à
l’armée française selon un calendrier rigoureux… »
Alexandre AVEN :
« Vous les testez ici ? »
Marc CLANO : « Oui. Venez !!! »
Marc CLANO : « Nous les testons sur ce terrain dès que l’engin
est fini pour vérifier ses qualités techniques et voir si on détecte des
anomalies pour les corriger immédiatement… »
Alexandre AVEN : « Revenons
à notre présence dans votre usine, quels sont les risques ? »
Marc CLANO : « Nos lignes de fabrication sont
sécurisées avec un personnel spécialisé et qui est soumis au secret de
fabrication de cet engin. Si il s’avère que c’est un de nos techniciens
qui a révélé nos méthodes de fabrication, le futur projet Jaguar Griffon
pourrait aussi être dévoilé… Allons dans les bureaux d’études de l’usine !»
Très instructif pour un béotien en matière militaire comme moi. Je trouve que ta zone industrielle est très réussie !
RépondreSupprimerEt en plus tu as un clavier en cyrillique ma parole ?
:-) Non un très bon traducteur en copié collé .....
Supprimer