Cette Web série est une fiction.
Toute ressemblance avec des personnes
ou des situations réelles ou ayant existées
ne serait que pure coïncidence
ou des situations réelles ou ayant existées
ne serait que pure coïncidence
Partie 2 : Secrets de
fabrication
Le même jour, Bureau d’étude de l’usine de Roanne, France.15h03,
Marc CLANO, directeur de l’usine : « Nous voici dans une des zones sensibles
de notre usine »
Alexandre AVEN : « Les
sécurités de ce bâtiment sont-elles importantes ? »
Marc CLANO : « Oui. Il y a des caméras dans tous les couloirs.
Toutes les portes d’accès aux bureaux d’études sont avec un système biométrique. »
Marc CLANO : « Et nous fonctionnons en intranet. Pas de sortie
vers l’extérieur pour éviter des piratages de hackers ou des attaques cyber de pays qui voudraient nous
voler nos études, plans ou nous ralentir sur la conception de nos nouveaux
véhicules…. C’est ici que nous concevons les futurs blindés de
l’armée de terre… »
Ce qui va suivre est réel
Marc CLANO : « Voici le projet Griffon/Jaguar issu du programme
« SCORPION » : Ceci consiste à renouveler à partir de 2018 les
capacités de mobilités de l’armée de terre française. Ce programme intègre
aussi la rénovation du Char LECLERC.»
Marc CLANO : « Voici la vidéo des raisons de ce programme… »
Marc CLANO : « Le premier : le Griffon. C’est le
nouveau nom de ce qu’on appelait jusqu’à présent VBMR (véhicule blindé multi-rôle) »
Marc CLANO : « Le voici en taille réelle. Ce sera
un 6X6 de la classe des 24 tonnes. A l’inverse du VAB, décliné en 36 versions
différentes non interchangeables, il sera limité à six variantes (transport,
sanitaire, poste de commandement, observation d’artillerie…), avec un tronc
commun à tous les véhicules et des kits interchangeables en fonction de
l’usage. »
Marc CLANO : «Un des véhicules se rapprochant le plus du Griffon est le BMX 01 de Renault Trucks Défense"
Marc CLANO : «Un des véhicules se rapprochant le plus du Griffon est le BMX 01 de Renault Trucks Défense"
Marc CLANO : « La cible est de 1.722 véhicules, avec
livraison à partir de fin 2018. Ils pourront accueillir deux hommes à l’avant
et 8 à l’arrière, au besoin dotés de la panoplie du fantassin FELIN. L'autonomie est de 800 kilomètres et la possibilité d'emport de munitions et de vivres pour 3 jours de combat. Les armes seront téléopérées de sorte à ne plus sortir la tête....»
Marc
CLANO : « L’autre équipement est le Jaguar, jusqu’à présent baptisé EBRC (Engin
Blindé de Reconnaissance et de Combat). Ce 6X6 de 25 tonnes, qui devrait être
commandé à 248 exemplaires, est le remplaçant désigné des AMX 10RC, ERC90 et
autres VAB HOT. »
Marc
CLANO : « Il
disposera d’un canon télescopé de 40mm, et pourra intégrer deux missiles
antichars MMP (missiles moyenne portée, 3.500 à 4.000 mètres) de MBDA, les
remplaçants du missile Milan. Le programme Scorpion prévoit aussi la rénovation de 200
chars Leclerc, afin de les maintenir en fonction jusqu’en 2040. »
Marc
CLANO : « Ces
véhicules auront pour point commun leur modularité, mais aussi une autonomie de
800km et 72h en combat. L’objectif fixé aux industriels est une disponibilité
de 80%, et 95% en opérations extérieures, quand les ERC90 affichent une
disponibilité de moins de 50% actuellement. Une performance inférieure les
contraindra à payer des pénalités. »
Marc
CLANO : « Le SICS,
système d’information commun, permettra aux opérateurs des blindés d’avoir
constamment des informations datant de moins de 10 secondes, ce que les
militaires appellent « temps réflexe ».
Marc CLANO : « Voici une vidéo du griffon… »
Marc CLANO : « et ici le Jaguar… »
Marc CLANO : « Le voici, en vidéo, en mouvement»
Marc CLANO : « L’idée, au-delà de l’équipement de
l’armée de terre française, est de viser des ventes hors de France, comme pour
le VAB. Ces véhicules seront compétitifs à l’export : ils ont été
pensés dans cette perspective. »
Retour à la fiction
Retour à la fiction
Alexandre AVEN : « Et donc les risques de divulgation sont ici ? »
Marc CLANO : « En effet, l’un des ingénieurs soupçonnés
par vos services est un collaborateur qui travaille ici : Pierre DUCOULIN.
Il collabore depuis maintenant 14 ans ici. Il fait partie des 3 ingénieurs qui
coordonnent toutes les parties techniques d’assemblage du VBCI »
Capitaine CITIZEN :
« Merci Monsieur le directeur. Nous vous tiendrons informé de la
suite de notre enquête. »
Alexandre AVEN : « Où allons nous
maintenant ? »
Capitaine CITIZEN :
« Nous allons relever demain matin l’équipe 4 qui est actuellement en
surveillance de DUCOULIN… »
superbe présentation et le jargon militaire codé, toujours sibyllin, me fait rigoler
RépondreSupprimer