Episode 11: Opération Barguzin
Cette Web série est une fiction.
Toute ressemblance avec des personnes
ou des situations réelles ou ayant existées
ne serait que pure coïncidence
ou des situations réelles ou ayant existées
ne serait que pure coïncidence
Partie 8 : L’explication
Résumé de la partie
précédente : Alors qu’Alexandre AVEN vient d’avoir un accident où il
s’en sort indemne, Peter KINGHORSE, un agent secret britannique vient à son
aide. Ils sont poursuivis par 2 grosses Mercedes, les hommes du président du
Donbass…
Peter KINGHORSE : « Tu viens de voir
le décollage d’un missile balistique russe … Rassure toi, il n’est pas
armé de charges nucléaires… »
Alexandre AVEN : « Mais qu’est ce
que c’est que ce train ??? »
Ce qui suit est tiré de revues professionnellescomme DSI (Lien en cliquant ici)
ou Diplomatie (Lien en cliquant ici)
ou d'information comme "Courrier International"
ou Diplomatie (Lien en cliquant ici)
ou d'information comme "Courrier International"
Peter KINGHORSE : « Tiens ! Voici
des photos sur ces trains nucléaires russes qui ont fonctionné de 1987 à 2005. Ils ont parcouru plus de 400.000
kilomètres et ont procédé au tir d’une trentaine de missiles RT 23 MOLODEST. Le terme en russe de ce
train est : « Боевой железнодорожный ракетный комплекс » qui
signifie «Système
de missiles de combat ferroviaire». C’est en quelque sorte un sous marin
nucléaire terrestre…»
Peter KINGHORSE : « Il présente l’avantage d’être
beaucoup moins coûteux à mettre en œuvre. Le fait qu’il soit en déplacement
permanent en pouvant se déplacer de 1.000 à 1.400 kilomètres par jour comme un
train normal, qu’il soit «caché à la vue de tous» et difficile à distinguer de
trains ordinaires de marchandises et de passagers qu’il côtoie en permanence
sur les voies, en fait une cible très difficile à repérer »
Peter KINGHORSE : « En effet, les MZKT 79221, les moyens sur
roues de lancement de ce type de missiles, sont facilement repérables par des moyens satellitaires y compris
avec les traces qu’ils laissent sur le sol et ne peuvent parcourir au maximum
que 300 kilomètres en une journée… »
Alexandre AVEN : « Mais quelle est la portée de ce
missile ? »
Peter KINGHORSE : « Le RS-24 est à peu près impossible
à intercepter, il atteint une vitesse de l’ordre de mach 20 et a une précision
de l’ordre de 50 mètres après un vol de plus de 10 000 kilomètres. »
Peter KINGHORSE : « Ce train devrait transporter six
missiles RS-24 capables chacun d’emporter 4 têtes, cela représente 24 têtes
thermonucléaires par train capable chacune de rayer une grande ville de la
surface du globe. Il devrait commencer à être opérationnel en 2018. 5 sont
programmés.»
Alexandre AVEN : « Mais la Russie a
signé le Traité d’interdiction complète des essais nucléaires !!! Il
l’engage à ne pas effectuer d’explosion expérimentale d’arme nucléaire ou
d’autre explosion nucléaire et à interdire ou empêcher toute explosion de cette
nature en tout lieu placé sous sa juridiction ou son contrôle sans distinction
de milieu, que ce soit la terre, la mer ou l’air !!! »
Peter KINGHORSE : « Oui, tu as
raison Alexandre, Le traité porte sur les armes nucléaires, mais rien ne lui
interdit de tester ses moyens pour les transporter et donc les tests sont
parfaitement autorisés… »
Retour à la fiction
Peter KINGHORSE : « Ici il n’y a que
2 wagons. Si cela peut te rassurer, il n’y a pas de charge nucléaire à bord du
missile qu’ils viennent de lancer… »
Alexandre AVEN : « Oui, mais là, je crois que le
message donné par les russes confirme qu’ils ont quelques années d’avance sur
le planning … »
Peter KINGHORSE : « Le train nucléaire est la
démonstration de la volonté russe de moderniser son arsenal nucléaire et de
réinstaller un équilibre de la terreur avec l’occident. »
Peter KINGHORSE : «Les hommes du président IOUCHENKO nous
poursuivent toujours… »
Peter KINGHORSE : « Je vais me
débarrasser de nos poursuivants … »
Peter KINGHORSE : « La technique de
la queue de poisson marche toujours….»
Peter KINGHORSE : « Tu te rabats
très vite devant un véhicule…»
Peter KINGHORSE : « Celui-ci freine pour t'éviter.... Et voilà… »
Peter KINGHORSE : « Une en moins…. »
Peter KINGHORSE : « Plus qu’une … »
Peter KINGHORSE : « Et hop la
technique du trou de souris… »
Peter KINGHORSE : « Passer entre 2
véhicules qui roulent et PAF !!! Là aussi le véhicule de derrière freine.... Ça marche à chaque fois… »
Peter KINGHORSE : « Allez
maintenant, allons à mon point d’extraction !!! Dans une heure, un
bateau nous attend à Marioupol au Sud Est d’ici… »
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